ateliers d'expressions créatrice

une ouverture à la poésie…

démarche artistique

« Une ouverture à Soi, aux Autres et au Monde » avec différents médiums des arts plastiques : peinture, dessin, collage, modelage… la palette est infinie !

Chaque atelier sera pensé comme un temps de rêverie, hors du quotidien, une ouverture à la Poésie…

 

L’art est une invitation au voyage à travers un chemin des sens, et du sens, qui permettra de donner à voir, à sentir et humer, à palper et toucher, à entendre et écouter…

 

Prendre le temps de la rencontre, un temps pour se poser, déposer peut-être ce qui n’a pu l’être à l’abri de toute intrusion.

 

aucune compétence artistique n’est requise,
l’art ne visant pas l’esthétique

pourquoi ? comment ?

La pratique des Arts Plastique sert à raconter, à mettre en formes, volumes, couleurs, sur un thème qui favorisera le lâcher-prise et ouvrira les portes de l’imaginaire.

 

Lorsqu’une personne produit une œuvre artistique, elle s’affirme en tant que personne singulière. 

 

L’approche par l’Art permet une rencontre avec soi-même en douceur, chacun se dévoilant jusqu’où il le peut, jusqu’où il le veut.

 

La créativité se met alors au service de la personne pour renouer une communication, favoriser l’autonomie, la capacité à faire des choix, l’imagination, la capacité à se dépasser.

 

Un atelier d’Expression Créatrice réunit les conditions favorables pour permettre à la personne d’apaiser ses difficultés dans un cadre bienveillant et confidentiel, sans que n’intervienne de jugement de valeur, ni d’interprétation.

 

Des temps d’échanges pourront donner aussi la possibilité aux participants de s’exprimer verbalement et de s’ouvrir à l’autre si ils le souhaitent.

 

Un atelier d’expression créatrice n’est pas un atelier d’Art où l’on va apprendre des techniques, ni un atelier où l’on doit faire

du « Beau ».

cadre d’intervention

C’est un travail en atelier qui se développe dans la durée, un minimum de séances est nécessaire. L’idéal est de mettre en place un cycle d’ateliers se déroulant sur une année en période scolaire. 

 

Des séances de 1h30 ou 2h heures par semaine  

Un maximum de 8 participants pour que chaque participant ait son espace.

Les productions sont conservées à l’atelier. On ne les ramène pas chez soi. Mais on peut les retrouver d’une séance à l’autre. A la fin du cycle des ateliers, le participant sera libre de rapporter et/ou de laisser certaines productions de son choix.

Une exposition peut-être envisagée avec l’accord des participants de l’atelier en fin de cycle permettant de mettre en valeur leurs réalisations.

Le matériels est à la charge de l’établissement (peintures acrylique, feuilles, pinceaux, encres…). En fonction des ateliers, il sera peut-être demandé aux participants d’apporter magazines, ou matériaux anciens de récupération, photos …   

Installation/Désinstallation : L’installation est faite par mes soins, par contre pour le rangement du matériels (nettoyer les outils, rangement de la salle…), la collaboration de tous sera demandée en fin de séance, afin de laisser les lieux agréable pour les autres activités au sein de l’association. 

 

structure (lieu)

Au sein de votre structure

​​

les bienfaits

 

​pouvoir s’exprimer librement à travers différentes techniques artistiques

 

favoriser le mieux-être : expression par l’Art, prendre son Temps… un Temps pour Soi

 

développer ses capacités créatrices, à construire une image revalorisée de Soi

 

faciliter, par le biais de la création, les échanges et les liens au sein d’un groupe, partage, écoute…

 

l’épanouissement personnel grâce à l’Art